Les pieds sont les racines des arbres, si celles ci sont en mauvaises santé, alors tout l'arbre sera impacté.
Un problème aux pieds tel que les pieds plats, peut se manifester par des douleurs dans d’autres régions du corps, notamment le dos.
En effet, des études ont démontré un lien entre les douleurs lombaires (bas du dos) et les pieds plats, la pronation excessive, l’instabilité des chevilles et la dysfonction articulaire de la cheville.
Les problèmes aux pieds ont bien souvent des effets néfastes sur l’ensemble des articulations de soutien qui se situent au-dessus de la structure pied-cheville, y compris la région lombaire.
Découvrez les liens possibles entre vos maux de dos et vos pieds :
Pieds plats : Les pieds plats, qui se caractérisent par un affaissement et une raideur de la voûte plantaire, peuvent augmenter les risques de douleurs au dos. Dans ce cas, les pieds répartissent mal les forces qui s’exercent sur le sol, ce qui se traduit par une transmission de ces forces à d’autres structures, notamment le dos, ce qui peut provoquer des douleurs.
Longueur inégale des jambes : Ce problème, qui se caractérise par une différence dans la longueur des jambes, peut être de nature structurelle ou fonctionnelle. Parfois également lié à un bassin déplacé ou "vrillé".
Pour compenser et rééquilibrer cette anomalie, le corps doit s’adapter, ce qui entraîne parfois une scoliose. Cette compensation peut affecter également les muscles et causer des douleurs.
Pronation excessive : L’hyperpronation se caractérise par un affaissement du pied et de l’articulation de la cheville et le déplacement vers le centre de la mise en charge. Durant la marche, le pied absorbe la rotation axiale de la jambe et prépare le corps à réagir au contact du sol. Les sportifs et notamment les coureurs à pieds en sont régulièrement victimes.
Instabilité de la cheville : L’instabilité de la cheville peut être causée par une blessure ou une déficience du contrôle neuromusculaire de la cheville. Des études ont démontré une corrélation entre une instabilité de la cheville de moyenne à grave et les risques de douleurs lombaires.
Si vous éprouvez des maux de dos, il se peut qu’ils soient liés à d’autres structures du corps. Le fonctionnement de vos pieds lorsque vous marchez, travaillez ou pratiquez vos activités peut influer sur l’ensemble de votre corps.