Migraines et mal de dos, c'est normal ?

Migraines et mal de dos, c'est normal ?

Les migraines font mal au dos, ou mon mal de dos donne la migraine ?

La céphalée migraineuse, ou migraine, est une céphalée épisodique courante et invalidante caractérisée par une douleur pulsatile ou lancinante d'un côté de la tête.

Plus de la moitié de la population migraineuse ressent une douleur au cou avant et/ou pendant une crise de migraine.

1-2 Alors que dans la plupart des cas, la douleur au cou dans la migraine est limitée à la région supérieure du cou, elle peut parfois irradier vers la partie inférieure du cou et/ou l'épaule.

Symptômes de la migraine


Les symptômes de la migraine évoluent en quatre étapes. Toutefois, ces quatre étapes ne sont pas nécessairement présentes chez toutes les personnes atteintes de migraine.

Prodrome :

  Plusieurs heures avant une migraine, des signes avant-coureurs tels qu'une douleur ou une raideur de la nuque, des changements d'humeur, une dépression, des envies de manger, une augmentation de la soif/de la miction et/ou des bâillements fréquents peuvent apparaître.


Aura (ou migraine ophtalmique) :

 La phase d'aura peut se traduire par des éclairs de lumière, des formes lumineuses, des taches lumineuses, une perte de vision, des picotements dans les membres supérieurs et/ou inférieurs, des difficultés à parler, des mouvements saccadés et/ou des bruits auditifs. Quelques minutes à quelques heures après cette phase, la crise migraineuse commence.

Crise de migraine : 

Cette phase se caractérise par une douleur lancinante intense d'un ou des deux côtés de la tête, une sensibilité à la lumière et au son, des nausées/vomissements, des vertiges et des douleurs au cou. Certaines données suggèrent que la douleur au cou pourrait être un symptôme de la migraine plutôt qu'un facteur déclenchant, mais des recherches supplémentaires sont nécessaires.


Post-drome. Un sentiment de confusion, de faiblesse et d'épuisement peut persister jusqu'à un jour après la crise migraineuse.

 

Traitement des migraines

Le traitement des migraines vise à réduire les symptômes et à prévenir les maux de tête futurs. Les méthodes de traitement couramment utilisées pour traiter les migraines sont les suivantes :

Les plus courants : Les médicaments antidouleur. Notamment les anti-inflammatoires non stéroïdiens , les triptans, les médicaments combinant ergotamine et caféine, les narcotiques, les stéroïdes et les médicaments anti-nauséeux.

Bien heureusement, il existe également des techniques naturelles afin de soulager ces migraines.


Les traitements alternatifs comme l'acupuncture, le biofeedback, la massothérapie et la thérapie cognitivo-comportementale peuvent également être utiles pour prévenir les symptômes de la migraine.

Il est aussi remarqué qu'utilisé une orthese, ou correcteur de posture, peut soulager la zone de pincement nerveuse liée aux cervicales et atténuer, sur le moyen terme, voir, mettre fin aux migraines grâce à une rééducation posturale.