Mal de dos, vue d'ensemble

Mal de dos, vue d'ensemble

Le mal de dos est l'une des raisons les plus fréquentes pour lesquelles les gens vont chez le médecin et c'est l'une des principales causes d'invalidité dans le monde.

Heureusement, vous pouvez prendre des mesures preventives ou soulager la plupart des épisodes de mal de dos.

Si la prévention échoue, un simple traitement à domicile et une bonne mécanique corporelle permettent souvent de guérir votre dos en quelques semaines et de le garder fonctionnel.

La chirurgie est rarement nécessaire pour traiter le mal de dos si le problème est traité rapidement notamment avec l'aide d'un correcteur de posture.

Quelques symptômes de douleurs dorsale connus :


Le mal de dos peut aller d'une douleur musculaire à une sensation d'étirement obligatoire, d'une envie de faire craquer pour soulager, de brûlure ou de coup de poignard.

En outre, la douleur peut irradier dans la jambe  ( sciatique, lombalgie ) ou s'aggraver lorsque vous vous penchez, vous tordez, vous soulevez des objets, vous vous tenez debout ou vous marchez.

Les causes possibles : 


La lombalgie est causée par la dégénérescence et les lésions de la colonne vertébrale.

Le mal de dos se développe soit par un faux mouvement ou après avoir porter une charge lourde, soit par une mauvaise posture adoptée au fil du temps, mais également par une raison inconnue ( dans ce cas il est preferable de faire des examens medicaux et imageries pour en determiner la cause).

Les affections couramment liées au mal de dos sont les suivantes

Un claquage musculaire ou ligamentaire. Le fait de soulever des charges lourdes de manière répétée ou de faire un mouvement brusque et maladroit peut entraîner une tension dans les muscles du dos et les ligaments de la colonne vertébrale.

Si vous êtes en mauvaise condition physique, une tension constante sur votre dos peut provoquer des spasmes musculaires douloureux.


Disques bombés ou rompus. Les disques agissent comme des coussins entre les os (vertèbres) de votre colonne vertébrale. Le matériau mou à l'intérieur d'un disque peut se bomber ou se rompre et exercer une pression sur un nerf. Cependant, vous pouvez avoir un disque bombé ou rompu sans avoir mal au dos. La maladie discale est souvent découverte de manière fortuite lors d'une radiographie de la colonne vertébrale effectuée pour une autre raison.


L'arthrite. L'arthrose peut affecter le bas du dos. Dans certains cas, l'arthrite dans la colonne vertébrale peut entraîner un rétrécissement de l'espace autour de la moelle épinière, une affection appelée sténose spinale.
L'ostéoporose. Les vertèbres de votre colonne vertébrale peuvent subir des fractures douloureuses si vos os deviennent poreux et fragiles.

Les facteurs de risque : 


Tout le monde peut développer un mal de dos, même les enfants et les adolescents. Ces facteurs peuvent vous exposer à un risque accru de développer un mal de dos :

L'âge : Le mal de dos est plus fréquent avec l'âge, à partir de 30 ou 40 ans.
Le manque d'exercice. Des muscles faibles et inutilisés dans votre dos et votre abdomen peuvent entraîner des douleurs dorsales.

L'excès de poids : L'excès de poids exerce une pression supplémentaire sur votre dos.

Les maladies : Certains types d'arthrite et de cancer peuvent contribuer au mal de dos.


Soulever des charges de manière inappropriée : Le fait d'utiliser votre dos au lieu de vos jambes peut entraîner des douleurs dorsales.


Les troubles psychologiques : Les personnes sujettes à la dépression et à l'anxiété semblent présenter un risque accru de mal de dos.


Le tabagisme : Les fumeurs ont un taux plus élevé de maux de dos. Cela peut s'expliquer par le fait que le tabagisme provoque une toux plus importante, ce qui peut entraîner une hernie discale. Le tabagisme peut également diminuer le flux sanguin vers la colonne vertébrale et augmenter le risque d'ostéoporose.