Mal de dos la nuit ?

Mal de dos la nuit ?

Comment traiter les tensions musculaires, les sensations de brûlure, de nuit ? Le jour, les douleurs disparaissent, pourquoi ?

"Les symptômes, les douleurs qui apparaissent la nuit sont souvent liés à une inflammation  au niveau de la colonne vertebrale, qui peut être une inflammation soit autour d'une hernie discale, une inflammation dans une discopathie ou autres inflammation dorsale.

Cette inflammation donne à la fois des douleurs de nuit mais aussi des douleurs présentes le matin au réveil. Ce lever avec des douleurs...rien de pire pour commencer sa journée. Surtout si ces douleurs entraine une migraine.

Ces douleurs on pour habitudes d'être traitées par des anti-inflammatoires ou des infiltrations… Mais, pourquoi ne pas traiter le problème à la base ?

Porter un correcteur de posture, ne serait ce que 2 heures par jour le soir, avant d'aller au lit, peut réduire efficacement ces douleurs en quelques jours.

 

Les causes des douleurs nocturnes ?

La mauvaise literie comprend l’utilisation d’un matelas vieillissant ou inadapté à son anatomie, un oreiller et un sommier inadéquat. S’agissant des facteurs pathologiques, on retient entre autres :

  • les lésions musculaires ;
  • une dégénérescence discale ;
  • une hernie discale ;
  • une tumeur dans la colonne vertébrale ;
  • un problème lié à la grossesse ;
  • l’arthrose vertébrale, etc.

Les mauvaises habitudes sont le manque d’exercice physique et la sédentarité, un manque de souplesse et de mobilité, la perte de tonus musculaire, le maintien d’une mauvaise posture sur de longues durées (devant le poste de travail par exemple), une mauvaise position pendant le sommeil, etc.

Certains métiers sont plus à risques que d’autres et les facteurs aggravants (tabagisme, antécédents de traumatisme, etc.) varient d’une personne à une autre.

Maux de dos pendant la nuit : quelles sont les conséquences ?

Les maux de dos et la qualité du sommeil sont étroitement liés. Un mauvais sommeil dégrade considérablement les conditions physiques et contribue aux maux de dos pendant la nuit. De même, ces maux de dos nocturnes affectent en retour la qualité de sommeil. La personne qui souffre de maux de dos nocturnes se retrouve donc dans un cercle infernal duquel il devient difficile de se sortir.

Conséquences sur le sommeil

La première conséquence concerne la qualité du sommeil. Nous connaissons tous l’importance du sommeil sur la santé, la qualité de vie et la productivité. Le sommeil a pour fonction principale la récupération physique et psychologique, la régénérescence des cellules nerveuses, etc. Bien dormir est donc un primordial.

Des maux de dos pendant la nuit vous privent des bienfaits d’un sommeil réparateur. La répétition de mauvaise nuit engendre des problèmes d’insomnie chronique, de stress, d’irritabilité, entraîne des troubles du système immunitaire, provoque l’anxiété et même des problèmes vasculaires.

Conséquences professionnelles

La deuxième conséquence est d’ordre professionnel. Il y a en premier lieu l’arrêt maladie pour cause de douleurs au dos. Dans le cas d’espèce, l’impact sur l’entreprise est énorme, surtout s’il s’agit d’un cadre. Il y a en second lieu la productivité. En effet, une personne souffrant des maux de dos nocturnes verra son rendement chuter. Elle sera moins encline à exécuter certaines tâches.

Enfin, les conséquences financières et la dégradation des relations sociales sont non négligeables. Il existe des techniques simples et pratiques qui permettent de réduire les maux de dos pendant la nuit.